Chaque semaine, je vous présente de manière détaillée un projet StarkNet.
N'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer une seule présentation👇
Thread d’introduction (en anglais)
Problématiques du marché
Les solutions de JediSwap
Comment cela fonctionne concrètement
Financement et partenariats
Sources
1. Thread d’introduction (en anglais)
2. Problématiques du marché
1) Problème de l’expérience utilisateur, pour fournir des liquidités dans un AMM classique, vous devez effectuer trois transactions:
Une pour approuver le token A
Une pour approuver le token B
Une pour ajouter la liquidité
C'est une perte de temps et d'argent.
2) Problèmes de calcul des frais car il existe deux types de frais :
les frais fixes des pools des AMM (0,3% sur chaque échange en général)
les frais de gaz de la blockchain sur laquelle l’AMM se trouve, qui sont variables en fonction de la congestion de celle-ci.
Ces deux premiers points compromettent l'expérience utilisateur.
3) Problème de gestion centralisée des protocoles, notamment au niveau de l'organisation (le flux d'information est biaisé, les employés ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent, ils ont moins d'options...).
4) L’utilisateur "moyen" en crypto n'a pas l'opportunité de s'impliquer réellement dans un projet et d'être justement récompensé pour cela.
JediSwap vise à résoudre tous ces problèmes. Voyons comment !
3. Les solutions de JediSwap
JediSwap propose de créer un AMM sans permission et composable sur StarkNet entièrement construit et géré par sa communauté.
1) StarkNet résout ce premier problème grâce à l'abstraction de compte (Account Abstraction) fournie par ses wallets (@myBraavos et @argentHQ). L'abstraction de compte permet de nombreuses fonctionnalités innovantes jamais vues auparavant, notamment le Multicall, qui facilite grandement la vie des utilisateurs. Si vous voulez en savoir plus sur l'abstraction de compte, je vous invite à lire ces articles de @argentHQ:
En particulier, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de JediSwap de fournir des liquidités en un seul clic, car l'approbation du jeton A, l'approbation du jeton B et l'ajout de liquidités sont regroupés en une seule transaction. Un gain de temps et d'argent non négligeable.
En plus de cela, JediSwap offre la fonction ZAP sur son AMM. Cette fonction vous permet de convertir automatiquement n'importe quel jeton en jeton LP, il n'est donc plus nécessaire de fournir deux jetons en calculant la parité 50/50. De plus, vous pouvez fournir une paire de jetons avec un jeton autre que les deux de cette paire. Par exemple, vous pouvez fournir la pool ETH-USDC avec du BTC. La conversion et l'approvisionnement se font automatiquement.
Enfin, l'agrégateur de rendement StarkNet, @yagi_fi, propose également un vault sur son Testnet, permettant d'alimenter les pools JediSwap avec un seul jeton. Il y a une forte probabilité que le même vault soit implémenté sur le Mainnet de StarkNet.
2) Ici, la solution est relativement simple mais efficace, JediSwap profite des faibles frais de gaz de StarkNet pour subventionner ces frais de gaz grâce aux frais d'échange qu'ils vont facturer (0,3% sur chaque échange). Ainsi, une partie de ces frais d'échange sera utilisée pour subventionner les frais d’utilisation de StarkNet des utilisateurs. Donc, seuls les frais d’échange des pools JediSwap seront facturés aux utilisateurs, et non les frais de gaz de StarkNet !
3-4) JediSwap résout les problèmes 3 et 4 en mettant en place un système de contribution par points qui permet à chacun de contribuer au projet en fonction de son expertise. Ainsi, JediSwap n'a pas d'entité centrale et est construit via un système de points par action effectuée. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, quand il veut, et en fonction de son domaine d'expertise. Par conséquent, tout le monde peut participer au développement du protocole et en obtenir des parts. Il y a plus de 300 contributeurs à ce jour.
4. Comment cela fonctionne concrètement
Dans un premier temps, JediSwap construit un AMM classique (X*Y=K) inspiré d'Uniswap V2. D'autres solutions seront développées à l'avenir.
Rappelons rapidement ce qu'est un AMM.
Un Automated Market Maker (AMM) est un protocole décentralisé qui permet aux utilisateurs d'échanger des jetons entre eux, non pas via des carnets d'ordres, mais via des pools de liquidité. Les ordres sont exécutés automatiquement via un smart contract qui va calculer les prix des échanges en fonction des pools de liquidité.
Par conséquent, un AMM peut être défini comme:
Une fonction mathématique permettant de fixer le prix des actifs de manière algorithmique sur la base de pools de liquidité.
Les pools de liquidité sont généralement organisés entre deux actifs (il existe également des pools avec plus de deux actifs mais ils ne nous intéressent pas ici). La liquidité dans les pools est fournie par les utilisateurs (fournisseurs de liquidité/LP), qui peuvent déposer de la liquidité afin de recevoir les frais générés par ces pools. Par exemple, les LPs de la pool ETH-USDC recevront les commissions générées par cette pool. Ces frais correspondent aux frais prélevés sur tous les échanges effectués dans la pool (0,3% sur les pools de JediSwap).
Les LP sont ainsi récompensés pour les risques qu'ils prennent (notamment celui de la perte impermanente) et la liquidité fournie, permettant aux pools de fonctionner. Lorsqu'un LP fournit de la liquidité dans une pool, la liquidité sera divisée entre les deux actifs. Par exemple, si un LP fournit des liquidités à la pool ETH-USDC, il déposera 50% en ETH et 50% en USDC.
Même s'il existe des AMM hybrides et à constantes moyennes, la plupart des AMM utilisent une simple constante (comme JediSwap) X * Y = K où:
X = la valeur du jeton X
Y = la valeur du jeton Y
K = une constante
Si X augmente, Y diminue, et inversement, afin de maintenir la valeur de K constante. Cette formule crée une fourchette de prix pour les deux jetons en fonction des quantités disponibles.
Prenons un exemple où nous avons une paire ETH/USDC avec les liquidités suivantes:
1000 ETH
2.000.000 UDC
Le prix d'un ETH est calculé comme suit : 2,000,000/1,000= 2,000USDC
Pour que le prix soit cohérent avec le prix réel du marché (et pas seulement basé sur la liquidité de l'AMM), les arbitres interviennent pour faire un profit sur tout décalage de prix avec les autres DEX, ce qui permet aux prix de suivre le prix exact de tous les autres DEX.
Les AMM permettent à tout le monde:
D'échanger des crypto-monnaies directement à partir de leurs portefeuilles de manière décentralisée, sans garde et sans autorisation.
De devenir un teneur de marché en fournissant de la liquidité dans les pools.
Ainsi, JediSwap construit ce type d'AMM.
En ce qui concerne la construction, l'ensemble du protocole est construit par un système de contribution. Chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut et sera récompensée pour cela. Les contributeurs ont le choix de:
faire des contributions périodiques
faire des contributions une seule fois
travailler à plein temps sur le projet
Chaque contributeur recevra des récompenses en fonction de son implication. Un système de points est mis en place pour chaque style d'activité (écriture, community management, design, dev...). Ces points de contribution seront convertis en NFT, qui pourront être échangés contre des jetons JediSwap lors de sa mise en ligne. Ces NFTs seront également utilisés pour démontrer on-chain votre contribution à JediSwap.
Les missions disponibles répondent à toutes les compétences possibles afin que même les non-développeurs puissent participer à la croissance du protocole :
‘Force wielders’: les indépendants sur Twitter, Youtube, les écrivains, les KOLs... pour faire connaître JediSwap.
Les gestionnaires de communauté: sur Discord, Telegram et Twitter.
Les rédacteurs: pour la documentation, créer des fils Twitter, faire de la rédaction d’articles de blog, des traductions et autres.
Les développeurs: que ce soit Cairo, Web ou bots
Les designers: pour améliorer l’UI/UX du site, faire des illustrations, des emojis, des bannières, des vidéos, des gifs...
Les ‘problem solvers’: qui ont pour mission de trouver des problèmes et de les résoudre, partager des idées de croissance, des idées d'exécution, du brainstorming...
Enfin, pour devenir un contributeur JediSwap, tout ce que vous devez faire est:
Vous rendre sur le Discord JediSwap
Vous présenter, en expliquant pourquoi et comment vous souhaitez contribuer au projet
Vous serez redirigé vers la guilde de contribution qui coïncide avec vos désirs et vos compétences
Les membres de cette guilde trouveront des idées et des opportunités pour vous permettre de contribuer
Vous pouvez maintenant contribuer
Vous trouverez tous les détails sur chaque catégorie de contributeur et les récompenses associées ici : Force wielders, Gestionnaires de communauté, Rédacteurs, Développeurs, Designers et Problem solvers. Vous pouvez également consulter le classement des contributeurs ici.
5. Financement et partenariats
En termes de financement, JediSwap est également entièrement financé par la communauté de manière participative. Quelques faits marquants à mentionner:
Ils ont reçu une subvention de @StarkWare
Ils ont collecté plus de 125 000 $ au cours du round 14 Gitcoin auprès de plus de 30 000 donateurs
Ils ont récolté 30 000 $ lors du round 15 Gitcoin
En termes de partenariats, JediSwap est très impliqué dans l'écosystème StarkNet. Jusqu'à présent, ils ont des intégrations (en cours ou prévues) avec:
Les agrégateurs de DEX : @TheCommercium et @FibrousFinance
L'agrégateur de Yield : @yagi_fi
Le protocole d'échange de prêt et de marge de stablecoins: @CygnusDAO
Une intégration 3D dans le métaverse @altzone
Un partenariat avec la collection NFT : @earlystarkers
6. Sources
Pour conclure cette présentation, et si vous souhaitez aller plus loin, voici tous les liens officiels de JediSwap:
Site JediSwap
Twitter JediSwap
Discord JediSwap
Telegram JediSwap
Github JediSwap
Documentation JediSwap
Si vous avez aimé cette présentation, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les prochaines !
Et n'hésitez pas à me suivre sur Twitter, je poste régulièrement sur l'actualité de StarkNet, les lancements de projets, les testnets… et je présente aussi fréquemment des projets StarkNet, pour que vous ayez toutes les informations dont vous avez besoin sur cet écosystème!